La bougie hivernale

Rédigé le 21/01/2022
Gwen Flury


10 minutes | Bougie parfumée | Apprenti cosmaker

 

Phase(s) Ingrédient(s)
Quantité(s) - pour 1 pot de 50 ml
A Cire de Soja 45 g
B Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas BIO 33 gouttes
B Huile essentielle d'Eucalyptus globulus BIO 33 gouttes
B Huile essentielle de Bois de Hô BIO 33 gouttes
B Huile essentielle de Lavande vraie BIO 33 gouttes

 

Des huiles essentielles pour nous donner force, courage et apaisement pendant la longue saison froide mais également pour lutter contre les virus en purifiant l'air ambiant.

 

JE VEUX LES INGREDIENTS

 

Comment procéder ?

Ajuster préalablement la taille de la mèche à la taille du récipient. Pour les petits récipients, je trouve plus facile de couper la mèche préalablement. Pour les plus grand récipient, il est plus facile de conserver la longueur totale de la mèche afin de la maintenir coincée entre deux crayons ou une pincette, par exemple.

 

 

Pincette Bougie

 
  1. Faire fondre la Cire de Soja au bain-marie ou à feu doux.
  2. Pendant que la Cire de Soja fond, placer la mèche au milieu du pot 50 ml en la maintenant à l'aide d'une pincette, par exemple. Car cette dernière ne tiendra plus droite comme un piquet une fois que tu couleras la cire.
  3. Une fois la Cire de Soja entièrement fondue, ajouter les huiles essentielles.
  4. Couler la préparation dans le pot 50 ml en prenant soin de maintenir la mèche au milieu.
  5. Placer au réfrigérateur pour une solidification plus rapide (optionnel).
  6. Profite de ta bougie!

Nota bene: le parfum n'est pas aussi fort que lorsqu'on utilise des fragrances, je l'allume là où je me trouve (bureau, salon) afin de profiter de ses vertus et de son parfum.

 

Matériel requis
 
Sois vigilant!
  • Ne laisse pas ta bougie sans surveillance et tiens-la hors de la portée des enfants, des chats, des chiens et des geckos.
  • Ne la mets pas proche d'une matière inflammable.
  • Eteins ta bougie et laisse-la refroidir avant de la fermer!

Si tu as moins de 16 ans, nous te conseillons de te munir d'un adulte pour fabriquer ta bougie en toute sécurité!

 

Durée de conservation: à vie (le parfum risque de s'en aller avec les années...)

Mise en garde: Respecte les points éclairs! Le point éclair est la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface. On utilise uniquement des ingrédients parfumants dont la moyenne des points éclairs est égal ou supérieur à 65°C.

 

 

Que faire du reste des huiles essentielles?

Cèdre de l'Atlas: 1 goutte dans son shampoing pour stimuler la pousse et fortifier ses cheveux. 1 goutte sur la plante des pieds pour s'ancrer et être aussi solide qu'un vieux Cèdre respectable. Attention, l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas contient des cétones (peu toxiques mais quand même) prudence chez les enfants de moins de 12 ans, chez la femme enceinte et allaitante. Dans la bougie, c'est en ordre, c'est juste pour une application cutanée.

 

Eucalyptus globulus: 1 goutte sous les pieds avant de faire du sport pour l'oxygénation. Elle fait partie de ma synergie anti-virale (avec Teatree) en cas de refroidissement, je te laisse voir par ici.

 

Bois de Hô: c'est l'huile essentielle que j'ajoute dans mes crèmes de jour, j'adore son odeur et ses propriétés sont intéressantes pour TOUS les types de peaux. Sinon, 1 goutte sous les pieds des tout-petits en cas de rhume ou de refroidissement (dès 3 ans).

 

Lavande vraie: bon, l'huile essentielle de Lavande vraie c'est la passe-partout. 1 goutte sur les poignets et le coeur lors de palpitations (angoisses, stress, exagération du repas...), 1 goutte sur le coin du matelas lors d'insomnie, 1 goutte sur une piqûre d'insecte...