Fatigue printanière, que faire?

Rédigé le 21/03/2022
Gwen Flury


Si je te dis de te reposer, tu vas m’écouter ? Tu aimerais bien mais… nos vies ne tolèrent plus vraiment le repos, n’est-ce pas ? Bon, alors, on va se concentrer quelques remèdes naturels pour se booster et atténuer ce sentiment de fatigue.

Tout d’abord, il faut savoir que la fatigue printanière est tout à fait normale et si tu souhaites comprendre pourquoi, tu peux lire mon article dédié à Ostara.

Au niveau des remèdes naturels, 3 compléments naturels peuvent venir à ton secours, à toi de les sélectionner en fonction de tes affinités. En gros, les 3 luttent contre la fatigue mais ils ont chacun leurs petites subtilités.

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

C’est un grand arbre (environ 50 m) et très vieux (il fait partie de la famille des ginkgoacés qui étaient déjà présents sur terre bien avant les dinosaures!). Maintenant que le respect pour cet arbre est posé, parlons de ses propriétés. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Ginkgo est utilisé pour son action bénéfique sur le cerveau ainsi que sur le système vasculaire. Il est également très apprécié des sportifs afin d’améliorer les performances physiques et l’endurance.

Quand prendre du Ginkgo?

 Lors de troubles de la mémoire

  • De difficulté de concentration
  • En cas de fatigue physique et psychique
  • En cas d’acouphènes
  • En cas de maux de tête
  • En cas de jambes lourdes et fatiguées
  • En cas d’hémorroïdes

Précautions d’emploi

  • Demander l'avis d'un médecin en cas de prise d'anticoagulant.
  • Ne convient pas pour la femme enceinte et allaitante

 

C'est le Ginkgo qu'il me faut!

  

Maca

Maca

La maca pousse dans des conditions climatiques extrêmes sur les hauts plateaux des Andes – tu le visualises le Maca qui se gèle les miches ? - Cette plante était d’ailleurs utilisée bien avant les Incas pour sa valeur nutritionnelle. On consommait alors le tubercule frais (comme la patate douce) mais également sec car il pouvait alors se conserver très longtemps. Encore de nos jours, les Péruviens des hauts plateaux consomment en moyenne 500 g de Maca par jour.

Selon la médecine traditionnelle péruvienne, les vertus du Maca sont nombreuses : source d’énergie, stimule l’activité intellectuelle, améliore la libido et le désir sexuel, favorise la fertilité, améliore la récupération (après-sport), lutte contre les symptômes de la ménopause, favorise les performances physiques.

Quand prendre du Maca ?

  •  En cas de grande fatigue (changement de saison, par exemple)
  •  Lors de désir d’enfant
  •  Lorsque vous êtes sportif
  •  En cas de symptômes de la ménopause
  •  En cas d’asthénie sexuelle
  •  En cas de manque de concentration (idées confuses, brouillard)
  •  En cas de douleurs articulaires

 

C'est le Maca qu'il me faut!

 

Wake Up

Wake Up - complément alimentaire

En plus de contenir beaucoup de vitamines (C, B3, B6, B9 , B12 et K2000, ha non, ça c’est autre chose…), Wake up contient également de la tyrosine et de l'Eleuthéroque.

La tyrosine est un acide aminé non essentiel, ceci signifie que le corps est capable de le synthétiser par lui-même. Il est présent dans certains aliments que nous consommons mais pour bénéficier de ses vertus, il est nécessaire d’en consommer en quantité plus importante. La tyrosine permet au corps la synthèse de neurotransmetteurs qui agissent sur :

  • L’excitation, la vigilance, l'apprentissage ou le sommeil
  • L’éveil et la satiété
  • La stimulation et le bonheur 

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) est une plante qui appartient à la même famille que le ginseng. Il est d’ailleurs également appelé Ginseng de Sibérie (ce qui n’est pas très juste car il ne s’agit pas de la même espèce uniquement la même famille, soyons précis. C’est comme si on m’appelle David de Sonceboz, non David est une autre espèce de Flury moi, je suis Gwen).

L’éleuthérocoque est une plante dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle a un effet de régulation sur l’organisme dans les états de stress. Elle permet donc à l’organisme de s’adapter aux diverses manifestations du stress.

L’éleuthérocoque est notamment utilisé pour :

  • Augmenter l’endurance physique et psychiques
  • Ses propriétés adaptogènes
  • Ses propriétés antioxydantes
  • Ses propriétés immuno-stimulantes
  • Ses propriétés anti-inflammatoire
  • Ses propriétés toniques

 

Quand prendre du Wake Up ?

  • Fatigue physique et psychique
  • Insomnies (avec Serenity)
  • Réveils difficiles
  • Stress (avec Serenity)
  • Manque d'énergie
  • Convalescence
  • Décalage horaire
  • Préparation d’examens (avec Serenity)

Précaution d'emploi

  • Déconseillé en cas d’hypertension.
  • Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte ou allaitante.

 

C'est le Wake Up qu'il me faut! 

 

Finalement, même si nos vies ne tolèrent plus vraiment le repos essaie quand même de ne pas fixer trop de rendez-vous le weekend et de repousser 2 ou 3 tâches ménagères à plus tard (faire tes vitres peut attendre, par exemple), elles seront d’ailleurs bien plus vite réalisées quand la vitalité sera revenue ;)

Je te fais des becs plein d'énergie car moi, j'ai pris du Maca, tagada ;)

Gwen