Des beaux cheveux grâce au bain d'huile!

Rédigé le 16/08/2022
Kelly Rohrbach


Hey coucou les cheveux secs et cassants ! Le soleil, le vent, la mer, le chlore, et tutti quanti… Si toi aussi tout cela t’a détruit la masse capillaire, tu es au bon endroit, continue cette petite lecture !

 

On te propose dans cet article, une technique très facile.. Le bain d’huile (s) ! Ce soin consiste à enduire tes cheveux d’huile selon leurs besoins. Voici quelques conseils pour un bain d’huile (s) réussi :

 

  • Choisis une ou 2 huiles correspondants à ton type de cheveux et/ou leurs problématiques.
  • Choisis un jour où tu restes à la maison (personnellement, je n’ose pas sortir de chez moi quand je le fais, mais bravo à celle qui ont le courage de le faire !). On peut également faire agir son soin toute la nuit (en protégeant son oreiller cela va de soi), mais je dois dire que ce n’est pas dans mes habitudes.
  • Sur cheveux secs (et sales) et démêlés, applique l’huile(s) de ton choix en premier sur le cuir chevelu en le massant légèrement et ensuite sur toute la longueur.
  • Huile les longueurs par palier (en attachant la partie du haut avec une pince) cela fonctionne plutôt bien.
  • Une fois les cheveux bien huilés, fais un chignon qui tient bien (avec un vieil élastique ou une pince) et vis ta vie. (Tu peux également envelopper ta chevelure sous cellophane (bof bof l'ecologie) ou tout autre protection que tu possèdes.
  • Après avoir passé toute la journée dans l’huile (je conseille de le garder au minimum 2h), tu te shampouines comme à ton habitude. J’ai tendance à en faire 2 pour être sûre que mes cheveux soient bien dé-huilés.
  • Tu laisses sécher ta jolie tignasse à l’air libre (la chaleur reste l’ennemi du cheveu) ou selon tes habitudes (il est déconseillé de dormir avec les cheveux mouillés, mais j’avoue qu’il m’arrive de le faire de temps en temps et ma tignasse se porte à merveille). 

 

Effet wouah garanti !

 

Alors c’est bien beau tout ça… Mais comment choisir son huile? Voici rien que pour toi, un petit descriptif de nos huiles, c’est partiiii !

  

Huile de Coco

L’huile capillaire par excellence!

Elle est très facile d’utilisation grâce à sa texture. Elle pénètre et nourrit très bien le cheveu en lui apportant gainage et protection

Elle est idéale pour les cheveux fins car elle les rend doux et souples. Il serait déconseillé de l’utiliser sur les cheveux crêpus car elle aurait tendance à faire l’effet inverse, c’est-à-dire rendre le cheveu sec et cassant.

On évite aussi de faire un bain d’huile de coco quelques jours avant de faire une coloration (même végétale) ou une déco. En effet la coco va lisser l’écaille du cheveu et donc la couleur tiendra moins bien.

Pour tout shampoing solide contenant de l’huile de coco, tu peux l’utiliser sans soucis, la quantité est moindre et cela ne changera pas l’effet d’une coloration.

  

Huile d’Argan 

Elle est l’huile de choix pour les cheveux secs, crêpus, bouclés, abîmés et ternes. L’huile d’argan hydrate, nourrit et revitalise les cheveux agressés par le vent, le soleil ou encore la chaleur. 

On aime l’utiliser en cas de pointes sèches ou encore pour revitaliser la pousse. Elle est utilisable toute l’année mais surtout très indiqué lorsque l’on part au soleil et on peut également l’utiliser sur cheveux colorés !

L’argan, une valeur sûre qui apporte brillance et vitalité.

  

Huile d’avocat

Cette huile est parfaite pour tous les types de cheveux (secs, cassants, normaux ou gras) Sa teneur en vitamine D favorise la repousse tandis que la vitamine E antioxydante répare et protège les cheveux.

Elle pénètre bien la fibre capillaire et apporte de la brillance. Le cheveu est plus fort, plus épais, doux, nourri et protégé.

L'huile d'avocat est très indiquée pour les peaux atopiques (cuir chevelu sensible, pellicule, démangeaisons, psoriasis ou encore eczéma).

   

Huile d’Olive 

Elle est indiquée pour tous les types de cheveux (particulièrement les cheveux secs et crêpus). L’huile d’Olive sublime les cheveux colorés en les nourrissant et les renforçant tout en leur apportant brillance et éclat

Elle limite également les rayons UV et stimule la repousse.

  

Huile de Chanvre

Riche en acide gras essentielle l’huile de Chanvre apporte de la texture et de la brillance aux cheveux. Elle apporte une meilleure densité ce qui redonne du volume aux cheveux fins et ternes.

Pour des cheveux fort et lumineux on aime l’associer à l’huile de Jojoba tandis que pour une meilleure repousse on y ajoutera de l’huile de Ricin.

   

Huile de Jojoba 

Elle nourrit, protège et revitalise l’ensemble du cheveu tout en lui apportant brillance et souplesse

N’hésite pas à en appliquer sur le cuir chevelu car elle est un incroyable régulateur de sébum. Idéale pour les cheveux gras ou souffrant de pellicule.

Associée au Ricin elle fait un excellent soin pour la repousse capillaire.

  

Huile de Karanja 

Nourrissante et démêlante, l’huile de Karanja est l’huile de choix en cas de cheveux fragilisés, secs, crêpus ou colorés.

 

Huile de Macadamia

Particulièrement utilisée en cas de fourches, de cheveux fins, secs et abîmés par la mer, le soleil ou encore le chlore. Elle protège les cheveux colorés et est vraiment l’huile de choix pour entretenir la couleur.

En stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu, elle favorise la repousse. En renforçant la fibre capillaire elle est également un très bon démêlant pour les cheveux frisés ou bouclés.

   

Huile de Neem

Elle est utilisée en cas de poux. Tu trouveras d'ailleurs une vidéo explicative par ici.

Calmante elle est très utile en cas de démangeaisons, de psoriasis ou d’eczema. 

Elle nourrit en profondeur le cheveux sec. Elle favorise la repousse et retient le cheveux, elle permet donc de traiter la chute de cheveux. 

Ptit bémol, elle pue l’oignon… Efficace mais puante, es-tu prête à essayer ?

 

Huile de Noyau d’Abricot 

Elle nourrit +++ les cheveux secs. Elle hydrate les cheveux bouclés, crêpus, abimés tout en redonnant éclat, brillance et douceur aux cheveux ternes en manque de vitalité. 

Elle régule le sébum, on adore donc l’utiliser lorsqu’on a les racines grasses et les pointes sèches. Elle rend le cheveu plus fort ce qui limite la perte !

  

Huile de Ricin

Stimulante +++ de la pousse de cheveux, on l’applique sur les racines et on masse le cuir chevelu. On l’utilise donc en priorité lorsqu’on lutte contre la perte de cheveux.

Elle nourrit et prévient la casse et renforce la masse capillaire (donne du volume). Elle soulage et hydrate le cuir chevelu irrité grâce à ses propriétés antibactériennes. 

Avec sa texture visqueuse, il est recommandé de la mélanger à une autre huile végétale pour une application plus facile.

 

Huile de sésame 

Cette huile nourrit la chevelure en profondeur. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle est top pour les cheveux secs, colorés, ternes ou qui ont besoin de force et de vitalité.

Elle calme le cuir chevelu des démangeaisons et irritations et est donc très indiquée en cas de pellicule. Elle stimule la pousse tout en limitant la perte de cheveux.

L’huile de sésame est très apprécié pour sa protection contre le soleil.

   

Monoï de Tahiti 

Il hydrate et répare les cheveux secs et abîmés tout en les protégeant des agressions de type vent, sel, chlore.. Grâce au Monoï les cheveux frisés et crêpus retrouvent des boucles parfaitement déssinées.

Anti-casse, il fortifie et renforce la fibre capillaire. Il régule également le sébum et est donc parfait en cas de racines grasses.

Attention à ne pas l’utiliser en plein soleil au risque d’abîmer (brûler) les cheveux !

  

 

Voilà, maintenant tu sais tout sur le bain d'huile et comment choisir l'huile qui convient à ta chevelure! 

 

Un petit conseil encore.. Essaie de te laver les cheveux le moins souvent possible! Plus tu laves, plus ton cheveux devient gras et fragile.. Alors si tu te les laves tous les jours, essaie d'espacer petit à petit.. Par exemple, au lieu de laver tes cheveux chaque matins, tu les laves un matin et le lendemain tu les laves le soir.. Et ensuite tous les 2 matins, puis 2 jours et demi, enfin 3 jours, etc... Et tu finis comme moi, ou tu peux aisément te passer de shampoing pendant une semaine (voir plus)..

 

En espérant que cet article te soit utile, n'hésite pas à nous contacter si tu as des questions!

Des becs

 

Kelly & la team Cosmaking