Nettoyer sa maison au naturel !

Rédigé le 08/11/2022
Kelly Rohrbach


Nettoyer sa maison, c’est bien.. La nettoyer avec des produits qui ne sont pas nocifs pour toi et pour l’environnement, c’est clairement mieux !

Grâce aux agents multi-usages que nous proposons sur Cosmaking, tu vas pouvoir prendre soin de ta maison, sans te prendre la tête. Regarde plutôt comme c’est simple :

 

Acide citrique

Détartrant puissant et complétement biodégradable. Il détartre et fait briller cuisine et salle de bain mais il est aussi utile en cosmétique maison. Un incontournable !

 

Propriétés détartrantes

  • Machine à café et bouilloires Mélanger 1-2 cuillères à soupe d’acide citrique à 1 litre d’eau et de laisser agir 30 minutes à 1 heure.
  • Toilettes Ajouter généreusement à l’eau des toilettes et laisser agir une nuit. Frotter et rincer.
  • Robinetterie Faire une pâte en mélangeant 5-6 cuillères à soupe d’acide citrique à un peu d’eau. Appliquer et laisser agir 15 minutes avant de frotter légèrement à l’aide d’une éponge en fibre de cuivre et rincer.
  • Machine à laver Ajouter 8 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour de la machine (sans linge!!!) et faire un cycle à 90°C.

Propriétés nettoyantes

  • Résidus de thé ou de café dans les tasses Diluer 1-2 cuillères à soupe à un peu d’eau et laisser agir quelques temps, frotter et rincer.
  • Rouilles Tu peux faire une solution à raison d’une cuillère à café d’acide citrique pour une tasse d’eau et laisser tremper l’objet rouillé durant la nuit.
  • Vitres Et hop, une cuillère à soupe dans 250 ml d’eau et le tour est joué!

 

En cosmétique maison, il est principalement utilisé pour les propriétés suivantes:

  • On l’emploie également dans les préparations fun comme les effervescents pour le bain
  • Il fait également un ajusteur de pH pour les préparations trop basique

  

Bicarbonate de Sodium

Ce bon vieux bicar.. Le remède a beaucoup, mais alors beaucoup de chose.. On l’utilise aussi bien pour entretenir sa maison naturellement que dans de multiples recettes de cosmétique maison.

 

Propriétés désodorisantes

Bac de compost, Machine à laver lorsque le linge sent très fort (coucou les hockeyeurs), Chaussures, Litière du chat . Bref, tout ce qui pue, tu l’auras bien compris.

Propriétés décapantes

Four, Cuisinière, Frigo, Casserole..

Faire une pâte avec un peu d’eau, de l’étaler sur la zone encrassée et de laisser agir. Cette pâte peut même être utilisée pour faire briller les métaux (sauf aluminium!).

Propriétés nettoyantes

Tapis, Canapés et fauteuils en tissus, Moquettes de voitures

Saupoudrer sur le textile à nettoyer, le laisser agir puis frotter et aspirer.

 

On lui trouve également bien d’autres utilités :

  • Décrasse les canalisations
  • Ajusteur de pH
  • Adoucit le linge

 

En cosmétique maison, il est principalement utilisé dans les propriétés suivantes :

  • Premièrement, ses propriétés purifiantes permettent de neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs, on l’ajoute donc volontiers aux déodorants(voir les recettes ici).
  • Ensuite, c’est un abrasif doux, on l’emploie comme exfoliant dans les gommages pour peaux grasses et acnéiques.
  • Finalement, on l’emploie également dans les préparations plus fun comme les effervescents pour le bain (voir les recettes ici).

  

Blanc de Troyes

Le Blanc de Troyes s’utilise comme abrasif doux et agent épaississant principalement dans les dentifrices.

A la maison, on l’emploie également pour polir et faire briller les surfaces fragiles et certains métaux. Par ici pour la super recette de Crème à nettoyer!

Les plus créatifs l’utilisent également comme peinture pour les vitres (regarde par ici).

  

Crème de Tarte

La crème de Tartre est une poudre 100% naturelle, stabilisatrice et régulatrice de pH.

  • On l'utilise en cuisine (afin de stabiliser les œufs en neige ou en meringue et également les crèmes fouettées).
  • Il s'agit d'un nettoyant maison très efficace. En effet, mélangée à du vinaigre blanc elle fait des miracles sur les métaux et la porcelaine.
  • On l'utilise également pour rendre crémeuse et augmenter la mousse des effervescnets de bain, regarde notre recette de Boules de Neige.

  

Cristaux de Soude

Efficaces et économiques, les Cristaux de soude s’utilisent pour préparer les lessives maison, dégraisser et nettoyer le four, entretenir les canalisations…

Agent décrassant

  • Permet de nettoyer les surfaces les plus encrassées : hotte, porte du four, tuyauterie, toilettes…

Diluer 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Frotter les surfaces à l’aide d’une éponge puis rincer à l’eau claire. Attention : porter des gants.

Agent nettoyant (Attention : pas sur l’aluminium ou le fer)

  • Pour nettoyer la cuisinière, le lavabo, la salle de bain.

Il suffit de saupoudrer ton éponge bien mouillée de cristaux de soude. Attention, porter des gants.

  • Pour décaper une casserole/poêle brûlée

Saupoudre généreusement le fond de la casserole puis ajoute de l’eau chaude. Laisse agir au moins une demi-journée et hop, le tour est joué.

Et si tu réalisais notre recette de Poudre Décapante qui est juste incroyable ?

  • Pour nettoyer le sol

Ajoute 1 cuillère à soupe de cristaux par litre d’eau bien chaude. Attention : pas sur les sols huilés ou cirés.

Agent blanchissant et détachant

Lors de linge très sale, il ne faut pas hésiter à diluer 2-3 cuillères à soupe de cristaux dans 250 ml d’eau chaude et l’ajouter dans le bac à assouplissant. Le linge sera ainsi nettoyé en profondeur.

Déboucher et désodoriser les canalisations

Verser 3 bonnes cuillères à soupe de cristaux dans la canalisation puis ajouter un peu de vinaigre. Laisser agir minimum 15 minutes et rincer avec 1 bon litre d’eau bouillante.

  

Percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un agent nettoyant, dégraissant, blanchissant et décrassant qui s’utilise principalement pour détacher et blanchir le linge, mais aussi pour décrasser les plats et casseroles et nettoyer les joints de carrelages.

Agent nettoyant

  • Une tâche récalcitrante ?

Mouille la tâche à l’eau chaude puis forme une pâte avec du Percar’ et du SCS. Mouille ton éponge à l’eau chaude et frotte la tâche avec la pâte. Optionnel : tu peux ensuite mettre l’habit dans une bassine d’eau chaude (+ de 40°C) et y ajouter 1 cuillère à soupe de Percar’, laisse agir une demi-journée puis mettre à la machine selon tes habitudes.

  • Un linge très sale ?

Ajoute 2 cuillères à soupe de Percarbonate de soude directement dans le tambour, en utilisant ta lessive habituelle (qui est bien évidemment une lessive locale et responsable comme La lessive liquide – La Bugadière, ah! ah!).

 

Agent blanchissant

Les eaux calcaires de la plupart des régions de Suisse ne sont pas copines avec le linge blanc qui aurait tendance à devenir grisâtre.

Pour éviter de jeter son linge grisâtre (car ça, c’est du gaspillage), ajoute simplement 1 cuillère à soupe dans le tambour de ton linge blanc.

 

Décapage des culottes de règles

Une fois tous les 6 mois, il serait bien de décaper tes culottes de règles.

Dans une bassine d’eau chaude (60°C), ajoute 1-2 cuillères à soupe (cela dépend de la taille de la bassine) de Percarbonate et laisse agir toute la nuit. Le lendemain, ajoute tes culottes à la machine à laver selon les indications du fabricant.

 

Psst, ça marche aussi pour décaper les pattes (torchons, pour les non-suisses), les ronds démaquillants et les lingettes lavables.

 

Solution nettoyante au Percarbonate de soude

Rien de tel que de réaliser soi-même une solution multi-usages écologique et économique.

Ajoute 1 cuillère à soupe de Percar’ dans 500 ml d’eau chaude. Mélange pour diluer. Ceci forme un gaz (peroxyde d’hydrogène), c’est pourquoi on évite de le mettre dans un contenant fermé. On porte des gants et mouille son éponge directement dans la bassine de solution au Percar’. Cette solution n’est active que 4 heures, mais permet de nettoyer four, frigo, hotte, cuisinière et joints de carrelage

  

Savon de Marseille (74%) – Copeaux

Le Savon de Marseille en copeaux, cuit au chaudron selon la méthode de Marseille, est idéal pour fabriquer sa lessive maison. Il contient 74% d’huiles végétales mais seulement 0,88% de Glycérine pour un usage domestique sans le risque d’encrasser la machine à laver.

 

Lessive liquide

Une lessive 100% écologique mais également très économique.

Fais bouillir 1 litre d’eau (du robinet). Coupe le feu et ajoute 30 g de copeaux de Savon de Marseille. Patiente 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondus puis ajoute 8 g de Cristaux de soude.

Patiente encore jusqu’à ce que la préparation refroidisse et fige. Utilise ensuite ton mixeur plongeant afin de rendre la préparation à nouveau liquide (enfin plus ou moins, elle reste gélatineuse). Mets en bouteille et hop, c’est terminé!

 

Lessive en poudre

Une lessive décapante à ajouter directement dans le tambour (on évite le linge foncé).

1. Mixe le Savon de Marseille de manière à le transformer en poudre fine. (attention, ceci dégage de la poussière à l’ouverture, porte un masque ou attends que la poussière redescende).

2. Ajoute le reste des ingrédients et mélange.

  

Savon noir liquide BIO

Le savon noir est employé dans les produits de nettoyage domestique tant ses propriétés dégraissantes sont puissantes ! Du sol à la cuisine, en passant par la douche de ton compagnon poilu, cet ingrédient responsable est surprenant.

Agent dégraissant

Pour nettoyer hotte, friteuse, poêle, caquelon à fondue, raclonettes, en bref, tout ce qui est gras.

Ajoute-en simplement sur ton éponge et frotte (oui, il faut quand même frotter…).

Agent nettoyant

C’est le pro des sols, clairement, c’est sa compétence première qu’il mettra en haut de son CV.

Ajoute-en 3 cuillère à soupe dans 5 litres d’eau chaude et hop tu panosses.

Pour les animaux

Ton chien sent le chien ? C’est normal, c’est un chien, ah ! ah ! Tu peux le laver avec du savon noir cela entretien son poil sans agresser sa peau.

  

Terre de Sommière

 

La Terre de Sommière est une argile 100% naturelle, utilisée pour nettoyer et détacher, à sec et sans solvant, les surfaces délicates ou non lavables: tapis, canapés, cuirs, marbres, sièges de voiture, parquets… Très absorbante, elle élimine toute trace de gras et de vin notamment.

 

Pour nettoyer une tache

Le principe est assez simple:

  • En premier lieu, on enlève le surplus de la tâche à l’aide d’un papier absorbant ou buvard.
  • Ensuite, on répartit une bonne quantité de cette argile magique sur la tache sans frotter.
  • On laisse agir au minium 3 heures.
  • Puis, on frotte délicatement et on aspire le surplus.

Si la tache n’est pas partie, on renouvelle l’opération.

Si la tache est ancienne, il convient de la chauffer (au sèche-cheveu, par exemple) préalablement. Puis faire le processus expliqué ci-dessus.

 

 

Est-ce qu'on ne viendrait de te ré-inventer tout ton ménage? Si on pose la question à nos ancêtres, ils rigoleraient, car c'est tout ce qu'ils utilisaient déjà. Alors revenons ensemble aux bonnes choses qui fonctionnent et qui ne détruisent pas l'environnement!

Ensemble, on va y arriver! A tout cela, on oublie pas l'huile de coude (elle fait des miracles ;))

 

Bisous bisous

La Team Cosmaking!