6 remèdes naturels contre la gueule de bois

Rédigé le 01/01/2023
Gwen Flury


« Le soir des lions, le matin des c… » On ne va pas te faire la théorie que l’alcool se boit avec modération car tu le sais. Et ton état d’aujourd’hui est déjà une grande punition (même si on l’oublie trop vite ;)).

Pourquoi tu es dans cet état ?

Parce que tu as fait le foufou et que de fil en aiguille, tu t’es fait avoir… tu as donc consommé trop d’alcool pour que ton organisme puisse l’éliminer facilement.

Ceci engendre dans ton organisme une intoxication à l’alcool (comme le ferait un poison), une déshydratation intense (une histoire très compliquée d’hormone antidiurétique) et finalement une gastrite alcoolique (inflammation des tissus de l’estomac).

En clair, t’as mal au crâne, t’as la gerbe, t’es crevé et tu t’en veux…

Même si nous ne souhaitons aucunement faire la promotion de l’alcool, on a quand même quelques remèdes naturels pour soulager la gueule de bois.

1. Hydrate-toi !

Déjà, pendant la soirée, tu aurais dû appliquer la règle suivante : un verre d’alcool = un verre d’eau.

Puisque de toute évidence tu as loupé cette petite règle (zuuuut!), hydrate-toi au maximum aujourd’hui (avec de l’eau cette fois, vieux fou…).

2. Rétablis ton ton taux de glycémie

L’alcool est riche en sucre, ce qui fait péter aux choux ta glycémie (c’est pas bien). Le lendemain ce taux de glycémique descend en chute libre, ce qui explique ta baisse d’énergie. Du coup, il faudrait boire une boisson sucrée ou manger des aliments hyperglycémiants (c’est bien la première fois que l’on te conseille cela !!) pour rééquilibrer ta glycémie et la faire descendre en douceur – c’est un peu comme une cure de désintox glycémique, quoi…

3. Reminéralise ton organisme

Le processus de désintoxication alcoolique pompe l’eau de ton organisme et donc également les minéraux dont il a besoin pour travailler. Un petit bouillon de bœuf t’apportera : sodium, phosphore, potassium et cuivre… c’est déjà ça.

4. Prends du Magnesium

Le magnésium aide à décomposer les restes de l’alcool dans l’organisme, ce qui te permet de sortir de cet état plus rapidement. De plus, dans le complément alimentaire Magnesium+ de BioNaturis, il y a également de la vitamine C et B6 et ça, c’est très intéressant. En effet, la vitamine C aide les enzymes du foie à détoxifier l’alcool et la Vitamine B6 aurait des effets anti gueule de bois (non scientifiquement prouvés, mais des expériences sur humains bourrés semblent être concluantes).

5. Prends des huiles essentielles de Menthe poivrée et/ou Citron

Il va falloir laper des huiles essentielles. C’est-à-dire, déposer une goutte d’huile essentielle sur le dessus de ta main et la lécher.

L’huile essentielle de Menthe poivrée : elle est cholérétique et cholagogue, c’est-à-dire qu’elle facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile, elle soutient donc très bien le travail du foie. De plus, elle est anti-migraineuse, ce qui peut être pratique dans ce genre de situation.

  • Posologie : 1 goutte (pas plus!)
  • Contre-indication : neurotoxique et abortive. Pas chez l’enfant en dessous de 12, la femme enceinte et allaitante (en même temps, ces publics ne devraient pas se retrouver dans une situation de gueule de bois…).

Huile essentielle (essence) de Citron, elle régule également le foie, elle est un stimulant général, mais c’est également une anti-nausée importante.

  • Posologie : 1 goutte
  • Contre-indication : photosensiblisante

6. Prends de l’Hydrolat de Romarin ct verbéonone

Le Romarin ct verbénone est un grand protecteur du foie, et là, ton foie a besoin d’être protégé. On lit souvent que l’on peut également prendre une goutte d’huile essentielle de Romarin ct verbénone. Nous, on trouve que ça fait un peu beaucoup d’huiles essentielles lapées (avec Menthe poivrée et citron). D’autant que le Romarin ct vebénone possède les mêmes contre-indications que la Menthe poivrée (neurotoxique et abortive), on ne va donc pas cumuler! On passe donc à son hydrolat qui sera tout autant efficace pour rétablir le foie et davantage sécuritaire.

  • Posologie : 1 cuillère à café dans un verre d’eau 3x/jour sur 3 jours (ou plus)
  • Contre-indication : aucune

En espérant que ces quelques conseils t’auront été utiles et si tu souhaites faire du bien à ton corps, une petite pause s’impose… Bon courage !

Team CSMG